Référencement

Créer un beau site web, c'est bien ! Faire en sorte qu'il soit vu, c'est encore mieux !

SEO, SEA, SEM, SMO sont des acronymes qui ne vous parlent peut-être pas mais qui sont fondamentaux si vous voulez que votre site soit visible et donc correctement indexé par les moteurs de recherche.

Être sur la deuxième page d’un moteur de recherche peut être frustrant car vous n’avez peut-être pas eu la meilleure des chances au moment de démarrer le projet. C’est pour éviter ce genre de situation qu’il faut penser au référencement dès la 1ère ligne de code.

Un site web bien référencé est un site web en bonne santé !

Apparaître dans les premiers choix des résultats d’un moteur de recherche est un facteur déterminant. Les moteurs de recherche le savent et leur objectif sera, grâce à un algorithme, de définir des critères que les développeurs et les webmasters devront respecter s’ils souhaitent créer un site bien référencé.

La pertinence est le principal critère pour être dans les premières pages des résultats. Il est donc essentiel de remplir le nombre maximum de mots clés dans les métadonnées de votre site et d’intégrer cette étape dans votre cahier des charges. C’est grâce à cela que les robots pourront faire l’association entre la recherche d’un internaute et votre site web.

Les autres critères sont nombreux : fréquence de mise à jour du contenu, structure et organisation de l’information, critères de performance (vitesse et temps de chargement du site), qualité du codage et de la mise en forme en style CSS, aspect social (présence et partage de vos réseaux sociaux) aussi appelé SMO « Social Media Optimization », qualité des liens vers les pages externes.

Il est également très important de savoir que la popularité de votre site est évaluée et que plus l’url de votre site sera citée sur d’autres sites, meilleur sera votre référencement !

Ces solutions de référencement de votre site sont donc à votre portée si vous pensez à l’intégrer dans votre cahier des charges.